Agent des travaux de l'horticulture et du paysage
LE MÉTIER
Vous réalisez des tâches d'exécution variées en horticulture et en paysage. Vous possédez des compétences "de bases" pour certaines tâches, notamment en tonte de pelouses, taille de haies et d'arbustes, désherbage de massifs, entretien de jardinières, plantations diverses … dans le respect des règles de sécurité liées à l'utilisation d'outils manuels ou motorisés.
LIEUX ET CONDITIONS D'EXERCICE
Vous travaillez essentiellement en plein air, en toutes saisons sous la responsabilité d'un ouvrier qualifié ou d'un responsable, en entreprise privée comme en collectivité et souvent comme saisonnier auprès de plusieurs entreprises. Vous exercez parfois seuls mais le plus souvent dans de petites équipes,
Les déplacements sont fréquents et le travail implique parfois des horaires adaptés.
Il est nécessaire d'avoir une bonne gestualité et une bonne résistance physique (déplacements sur sols peu stables et accidentés, postures parfois inconfortables). Le travail est soumis aux aléas climatiques (cycles saisonniers) et les opérations sont souvent répétitives.
LES DEBOUCHES
L'agent des travaux d'horticulture et du paysage relève du domaine "Personnel de la production agricole". Il correspond, dans la grille de classification des emplois, au poste d'ouvrier paysagiste de premier niveau pour des travaux simples d'exécution,
- Il travaille principalement dans des entreprises paysagistes ou de production horticole, au sein de services d'entretien des Collectivités Territoriales ou dans des entreprises adaptées et des ESAT.
LA FORMATION
FORMATION PREPARATOIRE SPECIFIQUE (Optionnelle)
La formation préparatoire spécifique vous permet de :
- vérifier votre projet
- ré-entrainer vos capacités
- acquérir les prérequis nécessaire pour poursuivre la formation envisagée.
La durée d'une formation préparatoire spécifique est de 23 semaines soit environ six mois maximum. Cette durée peut être adaptée en fonction de vos besoins à l'issue d'un pré-accueil réalisé en amont de votre admission.
FORMATION PRATIQUE
La formation pratique est d'une durée de 45 semaines ou 1440 heures au maximum
La formation est basée essentiellement sur la pratique, complétée par des apports théoriques en savoirs transversaux lorsque les besoins sont repérés et réputés nécessaires à l'insertion sociale et professionnelle.
Elle se déroule sur les 4 saisons et comporte des périodes d'application en entreprise
Les modules abordés dépendent des tests pratiques réalisés lors du pré-accueil et en début de formation : positionnement à partir de 14 modules opérationnels, qui peut être révisé lors de régulations en cours de formation.
Période d'application en entreprises: 480 heures par période de trois semaines toutes les cinq semaines environ
Le plateau technique et pédagogique
Les formateurs en horticulture sont tous issus du monde de l'entreprise. Ils répondent aux exigences requises par la certification des titres professionnels délivrés par le Ministère du Travail.
28 ha de parc arboré permettant les travaux pratiques. 10 000 m2 d'espaces techniques spécifiques dédiés aux formations horticoles (serres, tunnels de culture, ateliers).
Matériels manuels et motorisés (tracteurs, mini-pelle, tondeuses autotractées et autoportées...)
L'ensemble du plateau technique et pédagogique est représentatif des différents environnements professionnels (collectivités, jardins et parcs).
Accompagnement et adaptation de votre parcours
Pendant la formation vous êtes accompagné individuellement par une équipe pluridisciplinaire. Afin que les questions médicales, psychologiques ou sociales n'entravent pas votre réussite, 7 professionnels (travailleur social, infirmier, médecin, psychologues, animateurs socio-culturel, éducateur sportifs) travaillent en étroite collaboration avec vos formateurs et conseillers d'insertion afin de vous aider à réussir votre parcours.
VALIDATIONS
-
Attestation contextualisée récapitulant les activités réalisées et validées en centre ou en entreprise
Le cas échéant, Certificat de Compétence Professionnelle (CCP), validation partielle du titre professionnel d'Ouvrier du Paysage, pouvant servir de base à une poursuite d'apprentissages visant l'obtention du Titre