Ouvrier / Ouvrière du paysage

Télécharger la fiche complète

Prochaines dates d'entrée

Le métier

Vous intervenez dans la création et l'entretien d'espaces verts, de sols sportifs ou d'espaces naturels, privés ou publics.

A partir de plans et de consignes, vous participez à l'implantation et au balisage du chantier, préparez les sols et réalisez  des plantations (arbres, arbustes, décors floraux) et engazonnements. Vous pouvez être amené à poser et à entretenir des réseaux d'arrosage, à réaliser des travaux de maçonnerie paysagère, des allées…

Lors des travaux d'entretien vous procédez aux tontes, tailles, arrosages, sélectionnez les végétaux en place, et pouvez être amené à appliquer des traitements phytosanitaires sous les directives d'un responsable.

Vous entretenez les matériels et outillages utilisés.

 

Lieux et conditions d'exercice

Vous travaillez généralement seul ou dans des petites équipes, essentiellement en plein air, en toutes saisons. Le travail est largement tributaire des aléas climatiques, des impératifs des saisons et de la croissance des végétaux. Vous utilisez fréquemment du matériel motorisé et des produits chimiques ou organiques, en respectant les mesures de sécurité et la législation en vigueur.

Les déplacements sont fréquents et le travail implique parfois des horaires adaptés.

 

Pour travailler dans ce secteur, il est nécessaire d'avoir une bonne gestualité et une bonne résistance physique (déplacements sur sols peu stables et accidentés, postures inconfortables). Le travail est soumis aux aléas climatiques et se déroule à des rythmes soutenus. Le permis de conduire est une nécessité.

 

Les débouchés

Les entreprises du paysage sont de taille moyenne est souvent inférieure à 10 salariés. Des débouchés existent également dans les services d'espaces verts de collectivités territoriales et l’emploi se développe dans les entreprises de travaux publics qui possèdent des services spécialisés, ainsi que dans les sociétés d'autoroute. Des emplois existent en moindre part chez des syndics de copropriété ou chez les particuliers, qui font souvent appel à des entreprises du paysage ou à des associations.

Les entreprises sont réparties sur tout le territoire. Pour des personnes motivées et entreprenantes, une activité indépendante peut ouvrir de bonnes perspectives.

 

FORMATION PREPARATOIRE SPECIFIQUE (Optionnelle)

La formation préparatoire spécifique vous permet de :

  • vérifier votre projet
  • ré-entrainer vos capacités
  • acquérir les prérequis nécessaire pour poursuivre la formation envisagée.

 

La durée d'une formation préparatoire spécifique est de 23 semaines soit environ six mois maximum. Cette durée peut être adaptée en fonction de vos besoins à l'issue d'un pré-accueil réalisé en amont de votre admission.

 

En savoir plus...

 

FORMATION QUALIFIANTE DE NIVEAU 3 anciennement niveau V

 

La formation qualifiante d'une durée de 61 semaines ou 1952 heures au maximum est composée de trois activités :

 

Activité 1 : Entretenir un espace paysager

 

Activité 2 : Végétaliser un espace paysager

 

Activité 3 : Poser et entretenir des circulations, terrasses et équipements dans un espace paysager

 

Périodes d'applications en entreprise : 12 semaines

 

Le plateau technique et pédagogique

Les formateurs en horticulture sont tous issus du monde de l'entreprise. Ils répondent aux exigences requises par la certification des titres professionnels délivrés par le Ministère du Travail.

28 ha de parc arboré pédagogique. 1 ha d'espaces techniques spécifiques (serres, tunnels de culture, ateliers).

Matériels manuels et motorisés (tracteurs, mini-pelle, tondeuses autotractées et autoportées).

L'ensemble du plateau technique est représentatif des différents environnements professionnels.

 

Accompagnement et adaptation de votre parcours

Pendant la formation vous êtes accompagné individuellement par une équipe pluridisciplinaire. Afin que les questions médicales, psychologiques ou sociales n'entravent pas votre réussite, 7 professionnels (travailleur social, infirmière, psychologues, animateurs socio-culturel, éducateur sportifs) travaillent en étroite collaboration avec vos formateurs et conseillers d'insertion afin de vous aider à réussir votre parcours.

 

Validations

  • Titre Professionnel de "Ouvrier (-ère) du Paysage", homologué au niveau 3 anciennement niveau V par le ministère du Travail (arrêté de spécialité du 13 mai 2013, JO du 31/05/2013 JO Modificatif du 26 septembre 2018).
    Consulter le descriptif officiel de certification
    Logo République Française