Formation préparatoire spécifique

 

Vous envisagez de suivre une formation professionnelle au CRP de Fontenailles, toutefois vous avez besoin d’une étape préalable afin de :

  • vérifier votre projet ;
  • ré-entrainer vos capacités ;
  • acquérir les prérequis nécessaire pour poursuivre la formation envisagée.

 

Durée de la formation

 

La durée type d'une formation préparatoire est de 23 semaines soit environ six mois. Cette durée est adaptée en fonction de vos besoins à l'issue d'un pré-positionnement réalisé en amont du parcours.

 

L’accompagnement

 

Pendant votre formation, vous êtes accompagnés par une équipe de professionnels : 

  • psychologue du travail,
  • formateurs en français, communication, informatique.
  • formateur en mathématiques, dessin et raisonnement logique,
  • formateurs de la formation qualifiante envisagée
  • psychologues,
  • coordinatrices de projets personnalisés.

 

A leurs interventions, se rajoutent, dans le cadre d'un accompagnement global, celles des professionnels transverses sur les champs du médical, du social, de l'éducatif et de l'animation.

 

Le contenu de la formation

 

Pendant les premières semaines de formation, nous réalisons avec vous une étude pour identifier avec précision vos besoins au regard des pré-requis nécessaires pour suivre la formation envisagée.

Un projet individualisé est élaboré pour chacun des axes cités ci-dessous en identifiant les axes sur lesquels une attention prioritaire sera portée.

 

Axe 1 - communiquer en français : développer des aptitudes à comprendre, à exprimer, interpréter des idées, des pensées, des faits, des opinions, oralement ou par écrit,

 

Axe 2 - raisonner en mathématique : accroître l'aptitude à développer et à appliquer un raisonnement en vue de résoudre divers problèmes de la vie personnelle et professionnelle,

 

Axe 3 - utiliser les technologies de l'information : appréhender l'utilisation de l'ordinateur pour obtenir, évaluer, stocker, produire, présenter et échanger des informations,

 

Axe 4 - se connaître : connaître ses modes de fonctionnement, ses stratégies, ses points forts et points faibles, apprendre à gérer sa santé, développer ses capacités à organiser son propre travail, apprendre de façon autonome.

 

Axe 5 - développer ses compétences sociales et civiques : connaissance des notions de démocratie, de justice, d'égalité, de citoyenneté, de droits et leur mode d'application,

 

Axe 6 - vérifier et adapter son projet professionnel : affiner ses connaissances et ses représentations du métier, de l'entreprise, passer des idées aux actes, gérer son projet professionnel et réaliser ses objectifs,

 

Axe 7 - cultiver sa sensibilité et son expression culturelle : développer des aptitudes pour apprécier des œuvres, des spectacles, développer son expression personnelle…

 

Découverte et approfondissement du métier envisagé

A partir du 3ème mois de formation, vous renforcez votre connaissance du secteur professionnel et du métier que vous envisagez par :

  • des temps en ateliers accompagnés par des formateurs spécialisés
  • des visites d’entreprise
  • une période en entreprise

 

A qui s’adresse cette formation ?

 

Cette formation est accessible au public Travailleur Handicapé sur décision des MDPH et avec un accord de prise en charge par l’Assurance Maladie.

Elle est destinée à un public adulte mixte.

Effectif : 4 à 6 stagiaires par groupe

 

Pré-accueil Formation

Sur rendez-vous, avant votre décision, pendant une journée et demie, vous découvrez l’établissement et rencontrez les professionnels qui vous accompagneront pendant votre formation.

Des entretiens avec le médecin, l’assistante sociale, une psychologue du travail, ainsi qu’un test ludique nous permettra de vous proposer un parcours de formation adapté à vos besoins.

A l’issue, avec votre accord, un rapport de visite est transmis à votre MDPH pour l’aider dans la décision d’orientation.