Programme Transition Jeunes

 

Le Programme Transition Jeune  Une image contenant texte, Police, capture d’écran, Bleu électrique

Description générée automatiquement 

Un programme proposé par les établissements et services de l’ARPS Fontenailles  

Qu’est-ce que le Programme Transition Jeune ?  

Le programme Transition Jeune est un programme d’appui à la détermination du projet professionnel pour les publics accompagnés par les IME/IEM/SESSAD du département d’Indre-et-Loire, afin de favoriser des parcours professionnels inclusifs et la professionnalisation de ce jeune public.  

 

La finalité est de permettre l’accès à la formation professionnelle ou à l’emploi et de mettre en valeur l’employabilité des jeunes en situation de handicap. 

 

A un moment clé de son développement et de la transition vers la vie active, le programme Transition Jeune a pour mission de favoriser le repérage des compétences et le potentiel de progression du jeune, d’actionner des leviers qui lui permettent d’être acteur de son évolution, de maitriser ses besoins en matière de compensation et d’adaptation. 

 

Ce dispositif est financé par l’ARS Centre Val de Loire.  

Ses missions principales :  

Le Programme Transition Jeune vers la vie active devra venir en soutien auprès des jeunes et des équipes pluridisciplinaires des IEM/IME et SESSAD et concourir aux objectifs suivants :  

 

  • Participer à l’identification des jeunes pouvant relever du programme Transition Jeune vers la vie active.  

  • Participer au diagnostic des compétences du jeune par des actions d’évaluations précises, venant compléter les évaluations réalisées par les équipes des IME, IEM et SESSAD.  

  • Mettre en œuvre des expérimentations au sein de différents terrains professionnels visés par le jeune concerné (découverte, mobilisation, vérification du projet visé).  

  • Formuler avec le jeune concerné les modalités de formations et de préparation à l’emploi 

  • Formuler avec le jeune concerné les modalités d’étayage nécessaire dans le milieu du travail.   

 

 

Vous êtres professionnel(le) des établissements IME – SESSAD – IEM et vous souhaitez mobiliser le Programme Transition Jeune ?  

Contactez directement l’équipe du programme, une décision de la MDPH n’étant pas nécessaire.  

Pour nous contacter :  

Téléphone avec un remplissage uni02 47 30 49 01