Témoignage de Sylvine, Philippe et Abdallah
"Le personnel est proche des stagiaires"
Après quinze jours passés dans l'établissement, Silvine, Richard, Philippe et Abdalla parlent de leur arrivée, de leurs appréhensions et des premiers jours passés dans l'établissement.
Le temps des appréhensions est terminé, d’autant qu’ils connaissaient déjà Fontenailles avant leur arrivée, qui par une assistante sociale, qui par un membre de la COTOREP ou encore un ancien stagiaire.
"Rien que de parler de Fontenailles, on sait que c’est bien" affirme Philippe, "je connais un ancien stagiaire en tapisserie décoration, d’il y 10 ans qui n’arrête pas de dire tout le bien qu’il pense de l’établissement". Dès le 1er matin, l’accueil est particulièrement bien réussi. "Café, chocolat, jus d’orange et petits gâteaux, rien ne manque avant de passer à la visite de l’établissement, mais on reste un peu sur notre faim" déclare Abdallah, qui aurait aussi aimé visiter les différents secteurs de formation. Ce sera sans doute pour plus tard.
Côté nourriture, pas de problème. "Un grand choix est proposé, moi qui ne mange pas de produits à base de porc, j’apprécie d’avoir toujours autre chose" précise Abdallah.
"Au niveau hébergement, c’est parfait, je dispose d’une chambre avec cabinet de toilette complet, c’est très confortable", indique Silvine. Ce n’est pas le cas pour Abdallah qui n’apprécie pas trop d’aller au fond du couloir au milieu de la nuit pour les toilettes. Quant à Philippe, demi-pensionnaire, la question ne se pose pas. Quelques critiques également sur la robinetterie bruyante et la moquette murale qui retient la poussière. Pour le ménage, tous apprécient qu’il soit fait à fond une fois par semaine par le personnel de service, mais tous reconnaissent qu’il est normal que chacun participe au quotidien à l’entretien de sa chambre.
Les relations avec le personnel sont très appréciées. Abdallah prend plaisir à raconter cette petite histoire : "Quelques jours après mon arrivée, la responsable de l’hôtellerie que l’on voit chaque jour au moment du repas, me demande si j’avais bien dormi ; je lui dis, qu’avec mes problèmes de dos, j’avais quelques difficultés. Le lendemain j’avais un nouveau matelas et depuis, je n’ai plus aucun problème".
"Le personnel de service est proche et à l’écoute des stagiaires, c’est apprécié de tous", concluent Silvine, Philippe et Abdallah.