Préparateur - Monteur - Piqueur en Maroquinerie Industrielle

Télécharger la fiche complète

Prochaines dates d'entrée

Le métier

Le (la) préparateur (trice)-monteur (se) et/ou Piqueur (se) en maroquinerie désigne en général l'artisan ou l'ouvrier d'atelier qui fabrique ou participe à la fabrication en série d'articles de maroquinerie de poche tels que porte-monnaie, portefeuilles et sacs en toutes matières.  il peut être également réparateur.

 

En industrie:

 

  • En tant que préparateur-monteur, vous coupez et préparez des pièces de toutes matières, vous réalisez l'assemblage - montage d'éléments par collage.

 

  • En tant que piqueur, vous réalisez l'assemblage des pièces.

 

C'est sur ces deux métiers que portent la formation et la certification.

 

Lieux et conditions d'exercice

Vous travaillez dans un atelier industriel, en réalisant dans un temps donné les opérations qui vous seront allouées en veillant à respecter les critères de qualité et de production définis par l'entreprise. Le travail s'effectue à partir d'instructions, données par un responsable, ou selon un descriptif opératoire écrit sous forme de fiche technique. Les rythmes de travail sont dictés par la production, et le travail peut être partiellement posté.

Le travail à la machine à coudre est fréquent et souvent sur des périodes continues. Les pièces à fabriquer sont approvisionnées manuellement, à disposition sur chariot ou en caisses, souvent en paquets, représentant la commande en cours.

 

Les horaires de travail sont en journée.

 

Suivant la taille de l'entreprise, vous pouvez être en situation de poly-compétences sur la réalisation du produit ou en travail posté pour du travail de grande série.

 

L'exercice du métier nécessite une bonne habileté  et une bonne acuité visuelle ; il requiert également du soin, de la mémoire et de la méthode. L'opérateur(-trice) utilise des machines de précision et de production industrielle qui impliquent une bonne coordination motrice. Le bruit ambiant ne nécessite pas en règle générale de protections auditives. Il peut être exposé à des émanations de colles et solvants. Le travail peut alterner des périodes de tâches répétitives et de tâches variées. Le métier demande patience, rigueur, précision, sens de la production, et l'acceptation des contraintes du travail en équipe dans un contact industriel.

 

Les débouchés

A l'issue de la formation, la plupart des personnes occupent des postes dans l'industrie au sein de PME - PMI, sous-traitantes des grandes enseignes. Des emplois "artisanaux" - plus rares - peuvent être également occupés. Les préparateurs-monteurs et piqueurs peuvent envisager à terme, grâce à des compléments de formation, des spécialisations et évoluer vers des postes d'encadrement ou s'orienter vers la création, la conception et l'organisation (bureau d'études).

 

La formation

FORMATION PREPARATOIRE SPECIFIQUE (Optionnelle)

La formation préparatoire spécifique vous permet de:

  • vérifier votre projet ;
  • ré-entrainer vos capacités ;
  • acquérir les prérequis nécessaire pour poursuivre la formation envisagée.

 

La durée d'une formation préparatoire spécifique est de 23 semaines soit environ six mois maximum. Cette durée peut être adaptée en fonction de vos besoins à l'issue d'un pré-accueil réalisé en amont de votre admission.

 

En savoir plus...

 

FORMATION QUALIFIANTE DE NIVEAU 5

 

La formation qualifiante d'une durée de 46 semaines ou 1472 heures. Elle prépare à deux titres professionnels complémentaires:

 

TITRE PROFESSIONNEL PIQUEUR EN MAROQUINERIE

 

Activité 1 : réalisation du piquage à plat de pièces et sous-ensembles de maroquinerie

 

Activité 2 : réalisation du piquage en forme de sous-ensembles de maroquinerie

 

TITRE PROFESSIONNEL PREPARATEUR-MONTEUR EN MAROQUINERIE

 

Activité 1 : réalisation sur machines de la préparation d'articles de maroquinerie

 

Activité 2 : réalisation du travail de table sur des morceaux et sous-ensembles de maroquinerie

 

Périodes d'applications en entreprise: 8 semaines

 

Le plateau technique et pédagogique

Les formateurs techniques sont tous issus du monde de l'entreprise. Ils répondent aux exigences requises par la certification des titres professionnels délivrés par le Ministère du Travail.

Un atelier spécifique dédié aux métiers du cuir est équipé de 6 postes de travail individuels pour la maroquinerie.

La formation repose sur la réalisation et la production d'objets de maroquinerie dans un environnement qui permet d'occuper les postes de travail proposés en industrie ou PME.

 

Accompagnement et adaptation de votre parcours

Pendant la formation vous êtes accompagné individuellement par une équipe pluridisciplinaire. Afin que les questions médicales, psychologiques ou sociales n'entravent pas votre réussite, 7 professionnels (travailleur social, infirmier, médecin, psychologues, animateurs socio-culturel, éducateur sportifs) travaillent en étroite collaboration avec vos formateurs et conseillers d'insertion afin de vous aider à réussir votre parcours.

 

Validations

  • Titre Professionnel de piqueur(se) en Maroquinerie , homologué au niveau V par le ministère du Travail (arrêté de spécialité du 15/03/2012, JO modificatif du 08/06/2013)

Consulter le descriptif officiel de certification

  • Titre Professionnel de préparateur(trice)-Monteur(se) en Maroquinerie , homologué au niveau V par le ministère du Travail (arrêté de spécialité du 15/03/2012, JO modificatif du 31/05/2013/2013) 

Consulter le descriptif officiel de certification
Logo République Française