Responsable de Rayon

Télécharger la fiche complète

Prochaines dates d'entrée

Le métier

Le/la responsable de rayon assure l’organisation optimale d’un espace de vente et l’animation d’une équipe au quotidien afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, de développer le chiffre d’affaires et d’atteindre les objectifs commerciaux fixés par la hiérarchie. Il/elle applique la politique commerciale de l'entreprise et suit les préconisations de sa hiérarchie ou de la centrale d'achat.

Elle/il organise et anime une équipe d'employés ou de vendeurs au quotidien pour maintenir le rayon ou le point de vente dans un état marchand, présenter et proposer aux clients des gammes de produits cohérents, garantir une présentation attrayante.

En contact direct avec les clients, il/elle réalise des ventes, veille à la qualité du service et traite les réclamation et les litiges des clients. Elle/il adapte l'organisation en fonction des impératifs économiques et commerciaux du rayon ou du point de vente, gère le planning, contrôle la réalisation des tâches de son équipe pour atteindre les objectifs économiques et financiers fixés par la hiérarchie.

Selon les enseignes, il/elle peut être associé/e à la définition du projet commercial du rayon ou du point de vente. Elle/il respecte et fait respecter la réglementation commerciale en vigueur par l'équipe. Ses activités de gestion (résultats, stock, approvisionnement...) s'effectuent le plus souvent en dehors des heures d'affluence où il/elle est sur le terrain.

Elle/il s'informe des évolutions du marché, des comportements de consommation de la clientèle et des évolutions de la concurrence en matière de prix, d'offres, de présentations et d'animations.

Il/elle prépare et met en place le processus d’intégration de nouveaux membres de l’équipe, valorise les compétences individuelles et collectives, identifie les besoins en perfectionnement et propose ou conduit des actions de formation.

 

Lieux et conditions d'exercice

 

Le/la responsable de rayon exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire ou non alimentaire.
L’amplitude d’ouverture du magasin, comme les flux de clientèle, justifient de devoir fréquemment travailler en horaires postés alternant matinées, voire nocturnes, samedis, voire dimanches et certains jours fériés.
Généralement, l'emploi s’exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements dans l’espace de vente.
La rémunération est le plus souvent composée d’une partie fixe et d’une ou plusieurs parties variables, dépendantes de l’atteinte des objectifs fixés.

 

L'exercice du métier supporse toujours un fort investissement personnel, un bon équilibre général et nerveux, des capacités d'expression et de communication et le goût des contacts humains. Comme dans tous les emplois commerciaux, une présentation soignée est demandée. Etre à l'aise avec la manipulation des données chiffrées.

 

Les débouchés

Vendeur(se) Conseil avec responsabilités, Responsable, chef, manager, animateur(trice) de rayon, Adjoint(e) responsable de magasin, Créateur(trice) d'entreprise

 

La formation

FORMATION PREPARATOIRE SPECIFIQUE (Optionnelle)

La formation préparatoire spécifique vous permet de:

  • vérifier votre projet ;
  • ré-entrainer vos capacités ;
  • acquérir les prérequis nécessaire pour poursuivre la formation envisagée.

 

La durée d'une formation préparatoire spécifique est de 23 semaines soit environ six mois maximum. Cette durée peut être adaptée en fonction de vos besoins à l'issue d'un pré-accueil réalisé en amont de votre admission.

 

En savoir plus...

 

FORMATION QUALIFIANTE DE NIVEAU 4 anciennement niveau IV

 

La formation qualifiante d'une durée de 46 semaines ou 1472 heures comporte deux activités

 

Activité 1 : Développer l'efficacité commerciale dans un environnement omni canal

 

Activité 2 : Animer l'équipe d'un espace de vente

 

Périodes d'applications en entreprise : 16 semaines

 

Le plateau technique et pédagogique

Les formateurs sont issus du monde de l’entreprise et répondent aux exigences requises par la certification des titres professionnels délivrés par le Ministère du travail. Des espaces techniques spécifiques sont dédiés à la formation (salles de cours et de travaux pratiques).
La pédagogie développée favorise la mise en situation professionnelle (organisation de boutiques, interventions extérieures, visites d’espaces marchands.)

 

ACCOMPAGNEMENT ET ADAPTATION DE VOTRE PARCOURS

Le stagiaire bénéficie pendant son parcours :

  • • Un accompagnement Emploi : connaissance des secteurs professionnels, recherche et suivi des périodes d'application en entreprise, suivi des démarches d'insertion professionnelle.
  • • Un accompagnement médico - psycho - social - éducatif : infirmier, psychologue, assistante sociale, éducateur, animateurs, moniteur APA.

 

Les objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le titulaire du titre sera capable de :
• Gérer l’approvisionnement de l’espace de vente
• Réaliser le merchandising
• Développer les ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
• Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’espace de vente et proposer des ajustements à sa hiérarchie
• Organiser l’activité de l’équipe et s’assurer de la réalisation des différentes tâches attribuées
• Contribuer à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe et à la formation de l’équipe
• Mobiliser les membres de l'équipe au quotidien

 

Validations

  • Titre Professionnel de "Responsable de Rayon", homologué au niveau 4 anciennement niveau IV par le Ministère du Travail (arrêté de spécialité du 27 novembre 2017 - JO du 5 décembre 2017). 
    Consulter le descriptif officiel de certification
    Logo République Française