Ouvrier (-ière) de production horticole

Télécharger la fiche complète

Prochaines dates d'entrée

Le métier

Vous multipliez, élevez et conditionnez des végétaux d’ornement (plantes vertes et fleuries d’intérieur) et des jeunes plants d'arbustes et d'arbres (d'ornement, de haies, fruitiers, forestiers) en vue de leur commercialisation.

Ce travail est polyvalent :

  • Opérations liées au développement des végétaux : travail des sols, semis, repiquages, greffages, multiplications par bouturage ou marcottage…
  • Suivi et maintenance des cultures : Tailles, arrosages, entretien, fertilisation des sols, application de traitements  phytosanitaires conformes à la législation.
  • Récoltes, calibrages et conditionnement des végétaux.

 

Vous pouvez également être amené à :

  • Réaliser des présentations et compositions florales simples.
  • Participer à la vente des végétaux sur le site de production.

 

lieux et conditions d'exercice

Vous exercez selon les saisons, en plein air (avec de fortes variations de températures), sous abris et sous serres (dans des atmosphères chaudes et humides).

Le travail est tributaire des saisons et implique des horaires adaptés (astreintes, journées continues ou amplitudes horaires importantes selon saisons, travail de nuit.

Vous pouvez travailler en équipes, conduites par des chefs de culture.

Les contacts avec la clientèle sont plus ou moins fréquents, suivant le type d’exploitation

 

Pour travailler dans ce secteur, il est nécessaire d’avoir une bonne gestualité et une bonne résistance physique (déplacements sur sols peu stables et accidentés, postures inconfortables). Le travail est souvent exposé aux variations de températures (serres,  intempéries) et se déroule à des rythmes soutenus. Le permis de conduire est un plus (les entreprises sont souvent éloignées, et les horaires peuvent varier).

 

Les débouchés

Les entreprises horticoles sont inégalement réparties sur le territoire, ce qui peut demander une mobilité géographique. L’organisation du travail, les spécialisations des entreprises de production, et les saisons génèrent des emplois souvent temporaires, auprès d’employeurs multiples, mais reconductibles d’une année à l’autre. 
Les ouvriers peuvent accéder à terme à des postes de chefs d’équipes, et, avec des formations complémentaires, à des postes de chefs de cultures.

 

la formation

FORMATION PREPARATOIRE SPECIFIQUE (Optionnelle)

 La formation préparatoire spécifique vous permet de :

  • vérifier votre projet
  • ré-entrainer vos capacités
  • acquérir les prérequis nécessaire pour poursuivre la formation envisagée.

 

La durée d'une formation préparatoire spécifique est de 23 semaines soit environ six mois maximum. Cette durée peut être adaptée en fonction de vos besoins à l'issue d'un pré-accueil réalisé en amont de votre admission.

 

En savoir plus...

 

FORMATION QUALIFIANTE DE NIVEAU 5

 

La formation qualifiante d'une durée de 61 semaines ou 1952 heures au maximum est composée de trois activités :

 

Activité 1 : Multiplier des végétaux en production horticole

 

Activité 2 : Mettre en place et assurer le suivi de culture de végétaux

 

Activité 3 : Réceptionner, préparer et conditionner des végétaux, conseiller la clientèle

 

Périodes d'applications en entreprise: 12 semaines

 

Le plateau technique pédagogique

Les formateurs en horticulture sont tous issus du monde de l'entreprise. Ils répondent aux exigences requises par la certification des titres professionnels délivrés par le Ministère du Travail.

28 ha de parc arboré dont pratiquement 1 ha réparti entre 1200 m² de serres verres + environ 7350 m² de tunnels, bi tunnels, pépinière hors-sol et pleine-terre.

 

Accompagnement et adaptation de votre parcours

Pendant la formation vous êtes accompagné individuellement par une équipe pluridisciplinaire. Afin que les questions médicales, psychologiques ou sociales n'entravent pas votre réussite, 7 professionnels (travailleur social, infirmier, médecin, psychologues, animateurs socio-culturel, éducateur sportifs) travaillent en étroite collaboration avec vos formateurs et conseillers d'insertion afin de vous aider à réussir votre parcours.

 

Validations