Cordonnier multi-services

Télécharger la fiche complète

Prochaines dates d'entrée

Le métier

Vous réceptionnez et réalisez des prestations courantes d'entretien et de réparation sur des produits (chaussures, sacs, couteaux, ciseaux …), de fabrication (plaques à graver, plaques minéralogiques, reproduction de tout type de clés …) et de commande de services sous-traités (tampons, imprimerie …). Vous vendez également des articles associés et encaissez les prix.

Le cordonnier multi-services :

  • Négocie avec les clients les prestations à réaliser,
  • Détermine les différentes fournitures à utiliser,
  • Gère sa charge de travail en fonction des types de prestations, de la durée d'exécution et des délais qui lui sont impartis,
  • Gère les délais de livraison en accord avec le client,
  • Exécute les travaux demandés en mettant en œuvre les matériels nécessaires et en appliquant les techniques en vigueur,
  • Vend des articles associés,
  • S'assure de l'approvisionnement en services, articles et fournitures nécessaires à la pratique des activités.

 

Lieux et conditions d'exercice

Vous exercerez en boutiques, en ville ou en galerie marchande de centres commerciaux, parfois en ateliers. Le travail s'effectue le plus souvent debout (possibilité de siège adapté assis/debout), et nécessite des petits déplacements lors des changements d'opération et de la relation avec la clientèle.

Le travail est très varié, et exige de l'autonomie, une bonne organisation, et la connaissance de matériels et techniques très différents. L'utilisation de systèmes informatisés est courante. Le cordonnier multi-services est soumis à des exigences de délais, et le contact direct avec la clientèle induit une présentation adaptée et un rôle commercial affirmé.

Les horaires sont généralement ceux de la journée avec des amplitudes horaires d'ouverture variables, souvent le samedi.

 

L'exercice du métier nécessite une bonne habileté et une bonne vision ; il requiert également soin, mémoire, rigueur et méthode. Le cordonnier multiservices utilise des machines de précision qui impliquent une bonne coordination gestuelle. Le métier suppose d'accepter les contraintes liées à une activité à caractère commercial.

 

Les débouchés

La plupart des personnes formées recherchent et trouvent des postes en tant que salariés chez des artisans ou dans des ateliers. Plusieurs s'installent (créations ou reprises). Le contenu de la formation, très complet et exigeant sur les savoirs de base, a permis à certains de trouver des débouchés chez des bottiers ou des podo-orthésistes. Des formations complémentaires permettent d'envisager des spécialisations ou de prendre des responsabilités d'encadrement en ateliers.

 

La formation

FORMATION PREPARATOIRE SPECIFIQUE (Optionnelle)

La formation préparatoire spécifique vous permet de :

  • vérifier votre projet ;
  • ré-entrainer vos capacités ;
  • acquérir les prérequis nécessaire pour poursuivre la formation envisagée.

 

La durée d'une formation préparatoire spécifique est de 23 semaines soit environ six mois maximum. Cette durée peut être adaptée en fonction de vos besoins à l'issue d'un pré-accueil réalisé en amont de votre admission.

 

En savoir plus...

 

FORMATION QUALIFIANTE DE NIVEAU 5

 

La formation qualifiante d'une durée de 46 semaines ou 1472 heures au maximum est composée de 3 activités

 

Activité 1 : Réaliser les prestations courantes en réparation de chaussures

 

Activité 2 : Réaliser les prestations de services complémentaires à la cordonnerie (clefs, gravures, plaques, affûtage, …)

 

Activité 3 : Maintenir le fonctionnement opérationnel d'une cordonnerie multiservices

 

Périodes d'applications en entreprise : 8 semaines

 

Le plateau technique et pédagogique

Les formateurs techniques sont tous issus du monde de l'entreprise. Ils répondent aux exigences requises par la certification des titres professionnels délivrés par le Ministère du Travail.

Un atelier spécifique est dédié aux formations du cuir avec 7 poste de travail individuels pour la cordonnerie et les équipements collectif permettant de reconstituer l'espace habituel d'un artisan multi-services.

 

Accompagnement et adaptation de votre parcours

Pendant la formation vous êtes accompagné individuellement par une équipe pluridisciplinaire. Afin que les questions médicales, psychologiques ou sociales n'entravent pas votre réussite, 7 professionnels (travailleur social, infirmier, médecin, psychologues, animateurs socio-culturel, éducateur sportifs) travaillent en étroite collaboration avec vos formateurs et conseillers d'insertion afin de vous aider à réussir votre parcours.

 

Validations