Mécanicien réparateur de matériels agricoles et d'espaces verts - option parcs et jardins

Télécharger la fiche complète

Prochaines dates d'entrée

Le métier

Vous intervenez sur de nombreuses familles de matériels et d'équipements : microtracteurs, motoculteurs, motobineuses, faucheuses, tondeuses, débroussailleuses, taille-haies, tronçonneuses, broyeurs, remorques, motopompes, groupes électrogènes, nettoyeurs haute pression…

Vous réalisez la mise en service du matériel neuf (montage des matériels, équipements et accessoires, réglages, essais, livraisons) ; effectuez du reconditionnement, des réparations de pièces usagées ou d'usure spécifique, par des opérations courantes de mécanique générale et de soudure ; dépannez les matériels et échangez les organes ou les composants.

Ce métier demande de s'adapter en permanence aux évolutions techniques, et à la présence de systèmes électromécaniques associant hydraulique, pneumatique, électronique et informatique embarquée.

 

Lieux et conditions d'exercice

Vous travaillez principalement en atelier, parfois chez le client, à partir d'un ordre de réparation établi par votre responsable hiérarchique, sur lequel sont consignés les travaux à réaliser.

Lors des interventions, vous vous appuyez sur une documentation technique (papier et informatique) précisant modes opératoires, données techniques de contrôle, réglages, utilisation d'appareils de contrôle, outillages…

Vous vous adaptez à votre environnement professionnel. La saisonnalité des travaux entraîne des pics d'activité et des interventions à caractère d'urgence qui nécessite d'adapter sa méthode de travail.

Le contact avec la clientèle est fréquent ; vous pouvez être amené à réceptionner des matériels, à en livrer, à effectuer des démonstrations, à conseiller le client. Vous respectez les règles d'hygiène et de sécurité, de protection de l'environnement et les consignes d'organisation de l'entreprise. Pouvant être amené à vous déplacer chez un client et à manœuvrer des véhicules, le permis B est une exigence fréquente.

 

Bruits, odeurs, émanations, poussières sont parfois sources d'inconfort, voire de contre-indications. L'activité peut nécessiter la manipulation et le déplacement de charges. Bien que facilité par des matériels de levage et des outils pneumatiques qui limitent efforts et positions inconfortables, le travail s'effectue en position debout et requiert une bonne motricité et l'intégrité des membres supérieurs, une bonne habileté manuelle et de la précision, une synchronisation correcte des mouvements, une bonne vision et audition.

 

Les débouchés

Le (la) mécanicien(-ne) réparateur(-trice) de matériels agricoles et d'espaces Verts, option parcs et jardins travaille principalement dans des entreprises de location/vente de matériels, de services après-vente (distributeurs de matériels ou grande distribution spécialisée), d'entretien et création d'espaces verts, chez des concessionnaires de marques ou succursales, ou dans des ateliers de collectivités territoriales.

 

La formation

FORMATION PREPARATOIRE SPECIFIQUE (Optionnelle)

La formation préparatoire spécifique vous permet de:

  • vérifier votre projet ;
  • ré-entrainer vos capacités ;
  • acquérir les prérequis nécessaires pour poursuivre la formation envisagée.

 

La durée d'une formation préparatoire spécifique est de 23 semaines soit environ six mois maximum. Cette durée peut être adaptée en fonction de vos besoins à l'issue d'un pré-accueil réalisé en amont de votre admission.

 

En savoir plus...

 

FORMATION QUALIFIANTE DE NIVEAU 5

 

La formation qualifiante d'une durée de 46 semaines ou 1472 heures comporte deux activités :

 

Activité 1 : Assurer l'entretien et la maintenance de base des matériels

 

Activité 2 : Assurer la remise en état et le dépannage des matériels de parcs et jardins

 

Périodes d'applications en entreprise: 8 semaines

 

Le plateau technique et pédagogique

Les formateurs techniques sont tous issus du monde de l'entreprise. Ils répondent aux exigences requises par la certification des titres professionnels délivrés par le Ministère du Travail.

Un atelier est dédié entièrement à la formation. Il est équipé de postes individuels ergonomiques et doté de matériels récents parmi les plus courants utilisés dans les entreprises du secteur (tables élévatrices, outillage éléctropneumatique...).

 

Accompagnement et adaptation de votre parcours

Pendant la formation vous êtes accompagné individuellement par une équipe pluridisciplinaire. Afin que les questions médicales, psychologiques ou sociales n'entravent pas votre réussite, 7 professionnels (travailleur social, infirmier, médecin, psychologues, animateurs socio-culturel, éducateur sportifs) travaillent en étroite collaboration avec vos formateurs et conseillers d'insertion afin de vous aider à réussir votre parcours.

 

Validations

  • Titre Professionnel de MÉCANICIEN (-NE) RÉPARATEUR (-TRICE) DE MATÉRIELS AGRICOLES ET D'ESPACES VERTS, OPTION PARCS ET JARDINS, (MRMAEV-PJ) homologué au niveau V par le Ministère Chargé de l'Emploi (arrêté de spécialité du 25/05/2012, JO modificatif du 19/07/2012, prorogé jusqu'au 19/01/2018).  
    Consulter le descriptif officiel de certification
    Logo République Française