Employé(e) commercial(e) en magasin

Télécharger la fiche complète

Prochaines dates d'entrée

Le métier

 

Vous êtes un professionnel de la distribution qui exerce son métier en boutique, en moyenne ou grande surface, spécialisée ou non. Vous disposez de savoir-faire, de savoir-être et d'une connaissance approfondie des techniques de vente et des produits dont vous vous occupez pour :

  • approvisionner un point de vente ;
  • mettre en valeur les produits ;
  • accueillir et conseiller les clients ;
  • vendre.

 

Lieux et conditions d'exercice

Vous exercez sur une surface de vente le plus souvent en libre service, qui implique un approvisionnement quotidien et une présence régulière dans les rayons.

Vous participez à la tenue des réserves et au rangement des marchandises et effectuez de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires.

Tout en restant à la disposition de la clientèle, vous assurez le remplissage des linéaires en respectant les implantations imposées, vous participez à la mise en place des opérations commerciales et veillez en permanence à la propreté des surfaces de vente.

Le travail s'effectue seul ou en équipe, fréquemment en horaires variables ou postés qui peuvent alterner en matinée ou en soirée, y compris en fin de semaine ou certains jours fériés.

 

L'exercice du métier suppose toujours un fort investissement personnel, un bon équilibre général et nerveux, des capacités d'expression et de communication, et le goût des contacts humains. Comme dans tous les emplois commerciaux, une présentation soignée est demandée. Selon les sites et les produits, l'emploi peut nécessiter le port de charges. Les bases élémentaires de l'arithmétique et de l'expression française (écrit/oral) sont requises.

 

Les débouchés

A l'issue de la formation, la plupart des personnes formées recherchent et trouvent des postes dans la distribution spécialisée. L'accès à l'emploi passe souvent par une succession de CDD avant de déboucher sur un CDI. En fonction de leurs capacités et de leurs motivations, des perspectives vers des postes de vendeurs spécialisés, chefs de rayons, commerçants indépendants ou franchisés sont possibles.

 

La formation

 

FORMATION PREPARATOIRE SPECIFIQUE (Optionnelle)

La formation préparatoire spécifique vous permet de:

  • vérifier votre projet
  • ré-entrainer vos capacités
  • acquérir les prérequis nécessaire pour poursuivre la formation envisagée.

 

La durée d'une formation préparatoire spécifique est de 23 semaines soit environ six mois maximum. Cette durée peut être adaptée en fonction de vos besoins à l'issue d'un pré-accueil réalisé en amont de votre admission.

 

En savoir plus...

 

FORMATION QUALIFIANTE DE NIVEAU 5

 

La formation qualifiante d'une durée de 23 semaines ou 736 heures comporte deux activités:

 

Activité 1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente

 

Activité 2 : Accompagner le client et participer à l'attractivité commerciale du rayon ou de point de vente

 

Périodes d'applications en entreprise: 8 semaines.

 

Le plateau technique et pédagogique

Les formateurs techniques sont tous issus du monde de l'entreprise. Ils répondent aux exigences requises par la certification des titres professionnels délivrés par le Ministère du Travail.

Des espaces techniques spécifiques sont dédiés à la formation (salle de cours et de travaux pratiques).

La pédagogie développée favorise la mise en situation professionnelle (organisation de boutiques, interventions extérieures, visites d'espaces marchands).

 

Accompagnement et adaptation de votre parcours

Pendant la formation vous êtes accompagné individuellement par une équipe pluridisciplinaire. Afin que les questions médicales, psychologiques ou sociales n'entravent pas votre réussite, 7 professionnels (travailleur social, infirmier, médecin, psychologues, animateurs socio-culturel, éducateur sportifs) travaillent en étroite collaboration avec vos formateurs et conseillers d'insertion afin de vous aider à réussir votre parcours.

 

Validations